Association Sauvetage Chevaux Picardie - Le Refuge de Pégase FERMEE

Forum pour le sauvetage d'équidés en partance pour la boucherie ou maltraités ASSOCIATION FERMEE
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 le cheval et le froid

Aller en bas 
+3
Isabelle P
Alfred
Alex.
7 participants
AuteurMessage
Alex.
Membre Actif
Alex.


Messages : 640
Date d'inscription : 16/09/2011

le cheval et le froid  Empty
MessageSujet: le cheval et le froid    le cheval et le froid  Icon_minitimeDim 5 Fév - 13:35

Au secours, mon cheval a froid !
Vous avez probablement vu trembler votre cheval. Tout d’abord : pas de panique ! Trembler est une manière normale et efficace pour produire de la chaleur. Chez l’humain le fait de trembler est le dernier stade avant la surfusion et c’est pour ça qu’on le trouve tellement alarmant.
Fort probable que votre cheval tremble en octobre/novembre, pendant les premiers jours froids et humides. Ne mettez surtout pas de couverture ! Il est nécessaire que votre cheval a froid en cette période. C’est ce froid qui incite la production de son poil d’hiver et est nécessaire pour transférer son métabolisme en « position d’hiver ».

Si votre cheval a néanmoins froid pendant l’hiver, regardez plutôt son alimentation.
L’énorme appareil digestif du cheval est la source la plus importante de chaleur. En digérant du foin beaucoup de chaleur se produit. Par contre, très peu d’effort est nécessaire pour la digestion d’aliments concentrés et donc très peu de chaleur est produit.
Transpirer, dangereux ou pas ? Que les chevaux attrapent froid quand on les met au pré en transpirant, est un préjugé qui a la vie dure.

Contrairement aux humains chez qui la peau sèche par évaporation, la peau du cheval sèche par le fonctionnement capillaire du poil, qui asperge la transpiration (donc sans refroidissement !) et la transpiration s’évapore à l’extérieure du poil.
Le fait que les chevaux peuvent transpirer n’est pas si évident. La plupart des animaux ne transpirent pas (chiens, chats, lapins …). Manifestement le cheval a spécialement évolué pour pouvoir transpirer et il est donc assez curieux de supposer qu’il ne le supporterait pas.


L’enfermement :
Les chevaux gardés dans des boxes ou stalle clos vivent dans un environnement de température plus ou moins constant. Ils ne profitent pas de stimuli que représentent les fluctuations de température pour déclencher leurs systèmes de régulations thermiques. Ils n’auront pas l’occasion d’exercer leurs muscles responsables de l’hérissement de ses poils, de dilater ou rétrécir les vaisseaux sanguins de la peau, ou même activer les glandes sudoripares. Si ce manque d’exercice est prolongé, les muscles s’atrophient et perdent leur faculté de fonctionner efficacement. Les trois mécanismes thermorégulateurs musculodépendants vont faire défaut, laissant le cheval sans possibilité de régulariser sa température interne.

1er exemple : le cas extrême du cheval vivant dans une grange, il est monté une ou deux fois par semaine dans une arène couverte, attenante à la grange. Un beau jour d’hiver, il est sorti pour une randonnée. Cet animal est alors confronté à un changement soudain de température ambiante de 20° à 30°. Les muscles responsables de la thermorégulation ne sont pas entraînés et ne fonctionnent pas proprement. La température centrale de l’animal n’est pas corrigée aussi vite et aussi bien que voulu. Elle va descendre et rester trop bas pendant un bon bout de temps. Avec une température centrale trop basse (ou trop élevée), les processus biochimiques des cellules, dont la vie dépend, sont perturbés. Si, par exemple, la production des leucocytes responsables de la lutte contre les infections est affectée, cela va donner un dysfonctionnement de ce système de défense. Même partiel, il laisse la porte ouverte aux germes et virus provoquant maladie ou infection.

2ième exemple : le poulain né au box qui, à cause du « mauvais temps », est gardé à l’intérieur pendant une ou deux semaines, parfois avec une couverture. Cet animal ne recevra pas de stimuli sensoriels pour apprendre à la peau de réagir contre le chaud ou le froid. Ses mécanismes thermorégulateurs ne se développent pas comme ils devraient, et son corps n’apprend pas à se défendre contre les variations de température. Même des petites baisses de température vont le refroidir, les processus biochimiques ne fonctionnent pas comme il faudrait. Le système immunitaire vulnérabilisé ne marche pas et ne peut pas produire de défense. Le poulain est alors laissé extrêmement vulnérable aux rhumes et aux autres maladies, ce qui est souvent présenté comme « preuve » que l’on n’aurait pas dû sortir le poulain par ce temps froid. Il n’y a pas besoin de températures extrêmes pour arriver à un déséquilibre des températures centrales chez un cheval privé de son environnement naturel.

3ième exemple : un cheval en sueur est mis au box. Le manque de mouvement d’air fait que le refroidissement prend plus de temps que dans un environnement naturel. Le cheval va transpirer longtemps. L’air qui entoure le cheval devient saturé d’humidité par ce même manque de courant d’air, et le séchage va prendre plus de temps. Le cheval se refroidit, laissant la porte ouverte à des infections ou d’autres maladies.

Les couvertures :
Le cheval possède une isolation cutanée suffisante pour résister à quasiment toute température. Par contre, si l’on met une couverture, il est impossible pour le cheval de soulever et d’utiliser l’activité de ses poils pour rester chaud. Les couvertures s’opposent en plus à la formation d’une robe d’hiver, et le cheval ainsi traité n’est pas préparé pour les températures basses.
Quand le cheval marche, l’activité des muscles génère de la chaleur qu’il faut dissiper. Le mouvement de l’air sur sa robe est essentiel. Quand le cheval est couvert, la conduction de la chaleur par l’air en mouvement ne se fait pas. Même en hiver, et même avec des travaux modérés, on peut voir que le cheval « surchauffe » sous sa couverture.
On voit souvent les gens couvrir un cheval en sueur. La transpiration qui devrait s’effectuer par les mouvements d’air est maintenant piégée sous la couverture. Sans courant d’air, l’espace entre les poils restera humide. Le cheval mettra plus de temps pour sécher, et la température interne de l’animal tombe trop bas.
Si on couvre un animal transporté dans un van, on laisse normalement libres les jambes postérieures, notamment des deux cotés de la queue ou l’on trouve le trajet du nerf sciatique. L’abdomen est aussi exposé. Si le cheval a besoin de réchauffer une partie de son corps, il doit chauffer le corps tout entier. Cela veut dire que, pour chauffer son abdomen et ses postérieurs, le cheval va réchauffer la totalité de son corps. Les endroits couverts deviennent trop chauds, ce qui entraîne la transpiration. Elle est visible sous la couverture où il n’y a pas de courant d’air pour évacuer l’humidité. Les endroits froids deviennent encore plus froids. La conclusion est qu’une couverture prive le cheval de son système thermorégulateur vital et hautement performant dans tous les cas de figure.
Coupe des poils et rasage :
Ils déprécient également l’habilité du cheval à réguler sa température centrale. Sans son sous-poil, le cheval ne peut augmenter l’isolation en dressant ses poils. C’est particulièrement nuisible quand une partie du cheval a été rasé. Ou bien les parties rasées sont trop froides, ou bien les parties non rasées sont trop chaudes.


Résumé :

Il est important pour la santé du cheval qu’il soit constamment exposé à un environnement naturel.
L’enfermement avec des températures quasi-constantes et le manque de courant d’air, les couvertures qui s’opposent à la fonction musculaire de la peau et qui créent des différences thermiques autour du cheval et les rasages détruisent tous, la thermorégulation normale du cheval.
Trois des quatre mécanismes thermorégulatoires de la peau dépendent de l’action musculaire. Comme tout muscle, ceux-là, aussi, ont besoin de stimulation et d’entraînement pour bien fonctionner.
On ne devrait pas saboter cette merveilleuse régulation. L’homme est incapable de juger la thermorégulation d’un cheval, et ne devrait pas s’immiscer, qu’importent ses bonnes intentions
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
Membre Actif
Alfred


Messages : 886
Date d'inscription : 22/09/2011
Age : 43
Localisation : 78

le cheval et le froid  Empty
MessageSujet: Re: le cheval et le froid    le cheval et le froid  Icon_minitimeDim 5 Fév - 19:14

Alf est au pré depuis toujours, mais le pré ou il est actuellement n'a pas d'abris (des arbres mais cela ne coupe pas du vent), son coloc de pré est rentré le soir (depuis 15j) à la demande de sa proprio. Il a quand meme un coin douillet et chaud (au niveau du sol), avec une bonne litiere de paille. Il a foin tout au long de la journée, et 2 bonnes ration de compléments. :faim:

Du coup vu le vent glaciale que l'on a eu je me suis résigné à acheter une imper pour la nuit car autant à 2 je me dis qu'il peuvent se coller l'un à l'autre mais tout seul... Il ne l'a que la nuit et je pense que j'ai bien fait car il commencait à toussoter. :malade:

Revenir en haut Aller en bas
Isabelle P
Membre Actif
Isabelle P


Messages : 22
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 63
Localisation : allier

le cheval et le froid  Empty
MessageSujet: Re: le cheval et le froid    le cheval et le froid  Icon_minitimeDim 5 Fév - 21:41

sujet très intéressant....j'adore les chevaux quand il fait froid avec leurs poils hérissés ! ! d'ailleurs j'ai passé un bon coup d'étrille à mon AQPS qui était couvert de boue séchée, les poils ne pouvaient pas se redresser ! ! maintenant il aura plus chaud...
Revenir en haut Aller en bas
ZELIDE

ZELIDE


Messages : 207
Date d'inscription : 28/09/2011

le cheval et le froid  Empty
MessageSujet: Re: le cheval et le froid    le cheval et le froid  Icon_minitimeLun 6 Fév - 1:04

Oui enfin, je trouve que ce genre de generalitées, lorsque tombent dans de mauvaises oreilles peuvent etre a la longue dangereuse...
Moi j ai un cas bien precis a la maison de cheval qui ne supporte pas le pré . J ai testé, en trois semaines, dans un pré rempli d une belle herbe de printemps, avec des potes et complementé, il m a fait une grosse deprime et a perdu enormement de poids. Il m a fallut plus de six mois pour le retaper! Par contre, si il a son boxe a dispo quelques heures, tout roule!
Ce meme cheval, qui d habitude fait enormement de poils ( premier a en faire et dernier a le perdre) n en a pas fait du tout cette année!
Alors si j avais du suivre cette " logique" qu un cheval doit vivre au pré et surtout pas couvert pour etre heureux et en forme, pas certain qu il aurait tenu le coup bien longtemps!
De plus avec un hiver de merde comme on en a un, les chevaux sont passé de + 10 degrés et - 20 en une semaine... Moi je suis d avis de les aider un peu a passer le cap!
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
Membre Actif
Alfred


Messages : 886
Date d'inscription : 22/09/2011
Age : 43
Localisation : 78

le cheval et le froid  Empty
MessageSujet: Re: le cheval et le froid    le cheval et le froid  Icon_minitimeLun 6 Fév - 8:51

Je pense que dans un cas comme dans l'autre il ne faut pas faire de généralité et s'adapter à chaque cheval, son vécu, son état... sans pour autant tomber dans les extremes

C'est bien pour ca que Alf est couvert la nuit, et pourtant il a du poil et c'est un rustique.
Revenir en haut Aller en bas
Alex.
Membre Actif
Alex.


Messages : 640
Date d'inscription : 16/09/2011

le cheval et le froid  Empty
MessageSujet: Re: le cheval et le froid    le cheval et le froid  Icon_minitimeLun 6 Fév - 16:19

je suis entièrement d'accord...mais qu'est-ce qui fait que certains chevaux sont plus fragiles que d'autres? la "domestication" du cheval a hélas modifier/perturber ses besoins ,donc là évidemment on adapte !
Revenir en haut Aller en bas
ZELIDE

ZELIDE


Messages : 207
Date d'inscription : 28/09/2011

le cheval et le froid  Empty
MessageSujet: Re: le cheval et le froid    le cheval et le froid  Icon_minitimeLun 6 Fév - 16:42

Oui je suis d accord avec ca, je trouve juste dommage que des qu on aborde ce type de sujet, ce ne soit jamais specifié qu il faut avant tout s adapter a chaque cheval. Nous sommes sur un forum public, nous on sait s occuper d un cheval et surtout observer ce qu il nous dit mais c est pas le cas de toutes les personnes qui pourraient venir ici...
Revenir en haut Aller en bas
Alpago
Membre Actif
Alpago


Messages : 623
Date d'inscription : 24/10/2011
Age : 56
Localisation : Franqueville (Eure)

le cheval et le froid  Empty
MessageSujet: Re: le cheval et le froid    le cheval et le froid  Icon_minitimeLun 6 Fév - 17:58

J'ai commandé une couverture (c'est encore les soldes!) pour Eclipse, car elle a pas mal maigri en 2 semaines, et si le froid dure je lui mettrai au moins la nuit. En plus, j'en aurais une d'avance si elle tombe malade! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alex.
Membre Actif
Alex.


Messages : 640
Date d'inscription : 16/09/2011

le cheval et le froid  Empty
MessageSujet: Re: le cheval et le froid    le cheval et le froid  Icon_minitimeLun 6 Fév - 18:48

bah oui,l'âge est hyper important a prendre en compte......c'est dur pour les ptits vieux
Revenir en haut Aller en bas
Alpago
Membre Actif
Alpago


Messages : 623
Date d'inscription : 24/10/2011
Age : 56
Localisation : Franqueville (Eure)

le cheval et le froid  Empty
MessageSujet: Re: le cheval et le froid    le cheval et le froid  Icon_minitimeLun 6 Fév - 19:38

c'est pour ça qu'on surveille Eclipse de près et je préfère "prévenir que guérir" :malade:
Revenir en haut Aller en bas
vivilady
Membre Actif
vivilady


Messages : 877
Date d'inscription : 22/09/2011

le cheval et le froid  Empty
MessageSujet: Re: le cheval et le froid    le cheval et le froid  Icon_minitimeMar 7 Fév - 12:54

Ha oui je suis d'accord sur le fait qu'il faut s'adapter, pas qu'aux chevaux mais à leur mode vie et surtout aussi au type de pature dans laquelle ils sont. En gros il faut savoir écouter son cheval et ne pas tomber dans un sens comme dans l'autre dans l'extrème.
Revenir en haut Aller en bas
Calypso
Fondatrice
Fondatrice



Messages : 1153
Date d'inscription : 14/09/2011
Age : 40
Localisation : Oise

le cheval et le froid  Empty
MessageSujet: Re: le cheval et le froid    le cheval et le froid  Icon_minitimeMar 7 Fév - 17:42

Eh oui c'est a l homme de s habituer aux rythme de son cheval et pas l'inverse mais c'est souvent oublié et ça fragilise pas mal de chevaux.

Personnellement les " gros " ne sont pas couverts et n'en ont pas besoin du tout pourtant passo été un cheval d'écurie couvert etc il y a un peu plus d'1 an. c'est son premier vrai hiver en pature et ça se passe à merveille. Par contre Aslan étant poulain et d 'une race ayant du mal a engraisser évidemment à décoller du coup complément boxe la nuit et couverture le jour par ce temps ( -13 aujourd'hui ).
Revenir en haut Aller en bas
https://ascp-refuge-pegase.forumgratuit.org
Alpago
Membre Actif
Alpago


Messages : 623
Date d'inscription : 24/10/2011
Age : 56
Localisation : Franqueville (Eure)

le cheval et le froid  Empty
MessageSujet: Re: le cheval et le froid    le cheval et le froid  Icon_minitimeSam 11 Fév - 11:56

La couverture d'Eclipse est arrivée Smile On la lui met ce soir car malgré le foin et les rations, elle continue à maigrir un peu photo demain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le cheval et le froid  Empty
MessageSujet: Re: le cheval et le froid    le cheval et le froid  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le cheval et le froid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'espérance de vie du cheval !
» Le cheval et la neige
» Le Cheval et la boue :)
» La croissance du cheval
» Les portes clés fer à cheval!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Sauvetage Chevaux Picardie - Le Refuge de Pégase FERMEE :: Soins aux chevaux :: Divers-
Sauter vers: