Association Sauvetage Chevaux Picardie - Le Refuge de Pégase FERMEE

Forum pour le sauvetage d'équidés en partance pour la boucherie ou maltraités ASSOCIATION FERMEE
 
AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 le cheval et les fleurs de bach

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alex.
Membre Actif
avatar

Messages : 640
Date d'inscription : 16/09/2011

MessageSujet: le cheval et les fleurs de bach    Dim 15 Jan - 20:46



L’animal réagit en général plus vite que l’être humain aux élixirs floraux. Comme il ne peut formuler son malaise en mots, il faut observer son comportement pour déterminer le bon élixir, ce qui peut être extrêmement facile dans certains cas, et un peu moins facile parfois, mais nous allons voir quelques cas classiques et compréhensibles par tous. Dans bien des cas, c’est le changement de comportement qui nous permettra de déterminer l’essence du malaise vécu par l’animal.

Ce tour d’horizon des remèdes fréquemment utiles chez l’animal se fera selon trois angles de vue successifs : le caractère de base de chaque
espèce, les situations auxquelles les animaux peuvent être confrontés, et enfin nous tâcherons de nous souvenir que parfois c’est… le maître
qui doit se soigner.

Des portraits de base

Toute fleur de Bach peut être indiquée pour l’animal, aussi bien que pour l’humain. Mais le cheval, présentent des “caractères de base” propres à son espèce, et bénéficiera donc de remèdes de fond précis. Cette loi n’a toutefois pas de caractère absolu : à l’intérieur d’une espèce les races peuvent avoir des caractères très différents, et au sein d’une race les individus peuvent se différencier plus ou moins de leurs congénères. De même, il n’y a pas de barrières infranchissables entre les espèces.

La juste mesure

Les fleurs de Bach ne rendront pas l’éducation de l’animal facultative. Ces remèdes favorisent l’équilibre propre à chaque espèce, race ou individu, et ne peuvent en aucun cas opérer une « chirurgie émotionnelle ». Par contre, lorsque les caractéristiques propres à l’espèce vont trop loin, ou lorsque l’individu expérimente des émotions négatives qui ne servent plus sa survie mais la mettent en cause, la florathérapie permet de ramener l’équilibre et la juste mesure.

Les limites

On ne demande pas aux élixirs floraux de réduire une fracture et de remplacer le plâtrage ! Une fracture est un problème physique, appelant
une action physique précise. Ceci paraît évident à tous, mais lorsqu’il est question d’animaux, il est fréquent que l’on trouve des attentes
tout aussi irréalistes.

Les élixirs floraux sont des remèdes efficaces et dénués de toute nocivité, permettant d’harmoniser le caractère de l’animal, de lui permettre de surmonter des chocs, etc.

Bach Agrimony (aigremoine)

Pour les souffrances cachées derrière un masque jovial. Pour les animaux qui montrent un comportement inhabituel provoqué par un changement dans leur environnement.

Bach Aspen (tremble)

Pour l’anxiété, l’apréhension, la peur sans raison identifiée. Peut être utile pour les chevaux qui semblent voir des choses menaçantes et refusent d’avancer.

Bach Beech (hêtre)

Pour la critique et l’intolérance envers autrui. Pour les animaux irritables, intolérants envers les autres animaux, le changement de routine, le changement de température, souffrant d’allergies.

Bach Centaury (centaurée)

Pour l’excès de soummission, l’obsession de plaire. Pour les animaux qui sont facilement soumis ou en bas de la hiérarchie, ou ceux qui travaillent ou jouent sans relâche jusqu’à épuisement.A essayer aussi pour les animaux qui rampent souvent, urinent ou se roulent par terre de façon soumise.

Bach Cerato (plumbago)

Cerato est indiqué pour les animaux qui semblent distraits, peu attentifs ou incertains, particulièrement pendant les entraînements. Des ordres
simples, formulés avec calme, avec l’aide de ce remède peuvent résoudre le problème. Les chiens d’exposition ou de travail qui manquent de
confiance ou d’autonomie dans le travail peuvent aussi en tirer un bénéfice.

Bach Cherry Plum (prunus)

Pour la perte de control l’hystérie. Si votre cheval perd parfois “les pédales” ou semble complètement paniqué, essayez ce remède. Cherry Plum est le plus souvent utilisé au départ en association avec Aspen, ou bien dans Rescue dont il fait partie.

Bach Chestnut Bud (bourgeon de marronnier)

Peut aider à briser les mauvaises habitudes et à stimuler la pensée positive. Essayez-le lorsque vous voulez enseigner de nouvelles habitudes et un nouveau comportement à votre animal.

Bach Chicory (chicorée)

Pour les animaux hyper-possessifs, hyper-protecteurs, qui ne peuvent pas supporter d’être séparés de leur maître ou de leur compagnon et qui
peuvent en devenir agressifs ou s’auto-mutiler.

Bach Clematis (clématite)

Pour l’inattention, la rêverie,l’indifférence vis-à-vis du monde qui nous entoure. Ce remède peut restaurer l’intérêt et la vitalité.

Bach Crab Apple ( pomme sauvage)

Crab apple est l’élixir floral purifiant. Utilisation recommandée en association avec tous les autres traitements pour la peau. Peut aider les animaux à surmonter le stress et l’inconfort provoqués par les problèmes cutanés.

Bach ELM (orme)

En association avec Walnut, est le remède du voyage, ainsi que pour toute situation où l’animal semble dépassé et incapable de réagir.

Bach Gentian (gentiane)

Pour la déprime, le découragement, la lassitude. Lorsque suite à un accident, une blessure ou une longue maladie amène un état de découragement et un refus de retourner au travail. Certains animaux peuvent aussi être découragés, apathiques et manquer d’appétit.

Bach Gorse (ajonc)

Pour le désespoir, le pessimisme; un bon remède à administrer en cas de longue maladie ou pendant la convalescence; après une intervention;
suite à la perte d’un compagnon, ou pour redonner courage à un animal qui a reçu de mauvais traitements. Souvent utilisé avec Gentian.

Bach Heather (bruyère)

Pour le manque d’écoute, peut-être dû au départ à la solitude, mais qui devient habituel. Peut être utile aux chevaux qui hennissent sans arrêt, qui s’agitent au box et qui tapent continuellement dans leur porte. A utiliser avec Chicory dans ces situations.

Bach Holly (houx)

Pour la jalousie, les soupçons, la rancoeur. A donner aux animaux qui semblent réagir dans ce sens. Egalement pour les animaux qui ont manqués
d’amour, d’attention, ou qui ont été négligés.

Bach Honeysuckle (chèvrefeuille)

Peut être un très bon remède pour le mal du pays, ou la perte d’un compagnon. A donner à tout animal qui s’agite dans tous les sens et qui a du mal à s’adapter à des nouvelles circonstances, ou à ceux qui dépriment lorsqu’ils sont confinés ou placés en pension. Souvent utilisé avec Walnut.

Bach Hornbeam (charme)

Parfois connu sous le nom de “remède du lundi”. Peut aider les animaux à s’adapter à des changements dans la routine, et à leur redonner de
l’énergie et de l’enthousiasme après une période d’inactivité.

Bach Impatiens (impatience)

Impatiens peut être utilisé chez les chevaux qui apparaissent nerveux, irritables ou impatients. Ces animaux s’agitent rapidement , par exemple dès les rpéparatifs d’une course, d’une présentation ou d’une compétiton.

Bach Larch (mélèze)

Pour redonner confiance aux animaux qui semblent en être dépourvus.

Bach Mimulus (muscade)

Le remède contre une peur identifiée comme l’orage et les éclairs, la traversée de l’eau,…. A utiliser avec Rock Rose qui est associé à la peur panique. Aeux deux, ils peuvent aider l’animal à surmonter sa peur et éviter qu’ils ne se blessent eux-mêmes ou ne blessent les autres.

Bach Mustard (moutarde)

Pour la dépression profonde, sans raison apparente, – n’est pas très utilisé pour les animaux car cet état est souvent lié à un problème physique, et un bilan complet par un vétérinaire est d’abord souhaitable.

Bach Oak (chêne)

pour la fatigue du courageux qui s’est épuisé à la tâche, ou à la suite d’une longue maladie, ou de la vieillesse. Peut être utile pour les animaux qui semblent ne jamais vouloir s’arrêter en dépit de la fatigue.

Bach Olive (olive)

Pour la fatigue, l’épuisement, le surmenage. Vous et vos animaux l’apprécierez après tout évènement vraiment fatiguant. A donner aussi
aux chevaux qui semblent toujours vouloir aller de l’avant malgré la fatigue.

Bach Pine (pin)

Pour la culpabilité, n’est pas beaucoup utilisé chez les animaux car il est difficile de savoir si ils peuvent avoir ce sentiment. Un comportement
que nous interprétons comme étant de la culpabilité peut simplement être de la peur anticipée de la punition. Si par contre vous vous sentez coupable dans votre propre comportement, prenez-le pour vous!

Bach Red Chestnut (marronnier rouge)

Pour le souci excessif du bien-être des autres, la sur-protection. Essayez-le pour un animal qui ne laisse s’approcher personne de ses petits ou de son compagnon préféré.

Bach Rock Rose (hélianthème)

Pour la peur panique, la terreur. S’accorde bien avec Mimulus (muscade), le remède contre les peurs identifiées telles que les orages ou la
traversée de l’eau. A deux, ils pourront aider l’animal à surmonter sa peur, et éviter ainsi qu’il ne se blesse ou ne blesse quelqu’un d’autre.

Bach Rock Water (eau de roche)

pour la rigidité des attitudes et des idées, à utiliser dans toute situation où cela se ressent, particulièrement en réponse à un comportement
humain.

Bach Scleranthus ( alène)

Scleranthus peut être utile pour les animaux qui montrent un comportement hésitant,avec des sautes d’humeur.S’utilise pour restaurer l’équilibre
et le pouvoir de décision.

Bach Star of Bethlehem (étoile de Bethléhem)

Pour les chocs émotionnels ou physiques, passés ou récents. Un des ingrédients du Rescue Remedy. Seul, il peut servir pour les animaux en
cas d’accident ou de situation désastreuse.

Bach Sweet Chestnut (marronnier)

Pour le désespoir total, et, chez les animaux, pour ceux qui semblent avoir atteint les limites de leur endurance physique ou mentale. Peut
s’associer avec Olive qui est lié à l’épuisement physique.

Bach Vervain (vervaine)

A utiliser pour les chevaux tendus, qui s’agitent, – tout animal qui ne peut pas rester en place.

Bach Vine (vigne)

Pour tout animal trop dominant, faisant régner la terreur sur son territoire – associé à une méthode de redressage ferme et explicite.

Bach Walnut (noyer)

C’est le 1er remède pour le voyage, le changement d’environnement ou de propriétaire. C’est un puissant réconfortant pour toute personne ou
tout animal sensible aux modifications de son environnement.

Bach Water Violet (violette d’eau)

Pour les êtres qui s’isolent, gardent de la distance vis-à-vis des autres. Peut aider les animaux qui refusent le contact social et préfèrent
rester seuls. Peut aider à restaurer le contact à la fois avec les animaux et avec les hommes.

Bach White Chesnut (marronnier blanc)

Contre la torture mentale, liée à des pensées obsédantes, suite à une expérience traumatisante par exemple. S’adresse bien aux animaux
agités, ceux qui ont développé des mauvaises manies comme le léchage, le mordillage,…etc. probablement à cause de l’ennui ou de la solitude.

Bach Wild Oat (fol avoine)

Pour la frustration, l’indécision. Peut être utile aux animaux qui ont perdu de l’intérêt pour leurs activités normales, ainsi que pour ceux qui ont
été retirés de leur activité pour devenir des animaux de compagnie (par exemple les chevaux de course.)

Bach Wild Rose (églantine)

Pour l’apathie, la passivité. A essayer pour tout animal qui semble avoir perdu le goût de vivre.

Bach Willow (saule)

Pour rétablir un bon caractère et peut être essayé lorsqu’un animal à l’air d’agir sous le coup de la rancune.
Revenir en haut Aller en bas
 
le cheval et les fleurs de bach
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fleurs de Bach cheval
» Fleurs de Bach
» Fleurs de Bach
» Dosage des fleurs de bach
» Mieux vivre avec les fleurs de Bach

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Sauvetage Chevaux Picardie - Le Refuge de Pégase FERMEE :: Soins aux chevaux :: Au naturel-
Sauter vers: